Brain Gym

Education Kinesthésique

A propos du mot  » Kinesthésique  » :

Qui se rapporte à la Kinesthésie (le sens du mouvement), sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles-proprioceptions), par la vision et l’oreille interne (l’équilibre).

En Education Kinesthésique, notre attention se porte aussi bien sur les facultés physiques et intellectuelles que sur les qualités émotionnelles. L’expérience montre que de nombreuses personnes pratiquant cette approche et ses mouvements régulièrement, ont amélioré leur forme et leur bien-être (une sensation générale de bonne santé), ont une plus grande facilité à effectuer leurs activités quotidiennes et une meilleure confiance en eux.

Le Brain Gym donne des outils simples et efficaces à l’enfant et à l’adulte pour aborder sans stress et en pleine possession de ses moyens toute situation de sa vie, en particulier des situations d’apprentissage.

C’est un ensemble d’activités rapides à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d’énergie. Ces activités nous aident à apprendre, à penser, à réfléchir, à mémoriser, à nous concentrer, à étudier…
Mais ils sont performants aussi pour développer nos aptitudes physiques et artistiques.

Très présentes dans le monde des enseignants, des éducateurs et orthophonistes, pour aider les enfants, ces méthodes sont aussi utilisées par les adultes en entreprise, dans une société en perpétuel mouvement, pour faciliter l’adaptation aux changements personnels ou professionnels et ainsi diminuer le stress.

Ces méthodes utilisent le meilleur enseignant pour notre corps et notre cerveau:

LE MOUVEMENT !

Le Brain Gym propose :

  • des exercices pour favoriser la circulation de l’énergie dans le corps. Le système nerveux dépend de minuscules courants électriques pour communiquer les messages visuels, auditifs, tactiles, gustatifs, olfactifs au cerveau, qui renvoie des impulsions électriques le long des fibres nerveuses pour dire aux divers systèmes comment réagir. Ces exercices énergétiques trouvant leur origine dans la théorie des méridiens chinois aident l’organisme à dénouer d’éventuels blocages le long de ces voies de communication.
  • des exercices pour la latéralité qui aident à stimuler l’intégration bilatérale de droite à gauche et de gauche à droite, et à travailler dans le champ médian pour traiter un code écrit, linéaire et symbolique. Ils améliorent la coordination des deux yeux, deux oreilles, deux mains et deux hémisphères cérébraux, la motricité fine, la coordination psycho-physique…
  • des exercices pour débloquer la concentration. Au niveau du cerveau, ils aident à traverser la ligne médiane entre lobe postérieur et lobe frontal. Souvent les réflexes primitifs de peur logés dans le lobe occipital (postérieur) provoquent la contraction des muscles. C’est une réponse physiologique autonome face à la «menace» que peut représenter pour certains élèves la lecture, l’écriture, l’écoute, la parole. Ces réflexes sont la cause d’une incapacité à prendre des risques pour participer activement au processus d’apprentissage. De ce fait, certains enfants deviennent incapables de se concentrer ou au contraire se concentrent trop…
  • des exercices pour décontracter le système. Favorisant le centrage, ils aident à traiter les nouvelles informations sans y mettre d’émotions perturbatrices (je suis nul, j’y arriverai jamais, que vont dire mes parents, etc…). L’incapacité à rester centré impliquant des peurs irrationnelles, des comportements d’agression ou de fuite.

Le Brain Gym est un ensemble d’activités qui aident à rétablir les connections neuronales entre le corps et le cerveau en associant apprentissage et mouvement de manière énergisante, rapide et ludique. Il est conçu pour aider toute personne à être stimulée, détachée et détendue en situation d’apprentissage, et ainsi à mobiliser au mieux son potentiel tant au niveau de l’intellect qu’au niveau du corps. Il donne donc à petits et grands des moyens de déjouer les blocages qui surviennent face au stress et au doute de soi qu’entraîne toute rencontre avec de nouvelles tâches.

Le Brain Gym aborde l’apprentissage sous une approche multidimensionnelle et propose des mouvements en lien direct avec des aires spécifiques du cerveau. Il agit dans les dimensions de la latéralité (axe droite/gauche, ligne médiane), de la concentration ou focalisation (axe avant/arrière, ligne de participation) et du centrage (axe haut/bas, ligne de l’organisation). Ces dimensions sont en interaction permanente dans le cerveau humain.
C’est pour cela que cette discipline est particulièrement indiquée pour des enfants qui présentent soit des difficultés d’apprentissage – telles que dyslexie, dysorthographie ou déficit d’attention – soit des problèmes de comportement – tels que hyperactivité, hypersensibilité, agressivité ou encore angoisses irrationnelles.

Prenons l’exemple de l’axe droite/gauche. L’être humain évolue dans la bilatéralité pour la plupart de ses mouvements (vision, audition, coordination visio-motrice (utilisée p. ex. pour l’écriture), mouvements physiques, etc…) ce qui lui permet de compenser d’un côté quand l’autre est empêché, blessé ou handicapé. S’il prend l’habitude de se reposer, sans nécessité, sur l’un des deux côtés sensés être en interaction, il met l’ensemble de son organisme en état de stress, un état que l’on qualifie aussi de «débranché». (switch off)

Les traumatismes physiques ou émotionnels, une alimentation déséquilibrée, le manque d’eau ou simplement l’excès de posture assise figurent parmi les causes de «déconnexion». Mais l’une des raisons les plus courantes est une exposition excessive à des activités bi-dimensionnelles impliquant des surfaces planes (télévision, ordinateur, jeux video, lecture…). Si ces activités se produisent à haute dose avant que l’enfant n’ait pu développer les aptitudes visuelles nécessaires pour repasser à la vision tri-dimensionnelle de la vie quotidienne, s’il ignore la perception de la profondeur, un stress chronique peut en résulter qui sera présent également lors de tout processus d’apprentissage. L’enfant est alors bloqué dans un type de fonctionnement unilatéral. Souvent un enfant sent qu’il est «débranché» et demande de l’aide à travers son comportement.

À propos des créateurs de la méthode…

Paul E. Dennison
Spécialiste américain des sciences de l’éducation et novateur dans le domaine de la recherche appliquée sur le cerveau, il est l’auteur de la méthode Brain Gym. Ses découvertes se basent sur la corrélation entre le développement physique, l’acquisition du langage et la réussite scolaire. Il a notamment étudié l’acquisition des mécanismes de la lecture en relation avec le développement cérébral.

Gail Dennison
Co-fondatrice de la méthode avec P Dennison. C’est en tant que danseuse professionnelle qu’elle a apporté sa précision dans le mouvement. Elle a été enseignante de Santé par le Toucher et a travaillé de façon créative au niveau de l’intégration psycho-corporelle.
Elle est l’auteur de livres sur les mouvements de vision gym.

Informations compilées d’après la présentation proposée par Francine Dries sur son site très complet http://ateliercirk8.jimdo.com et la brochure de cours de Séverine Marbach formatrice à l’école Esclarmonde à Genève, http://www.esclarmonde.net/